Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 19:30




Quand on découvre la dentelle aux fuseaux, ont est amenée un jour ou l'autre à faire cette petite bande d'apprentissage des différents types d'araignées.
Quand un exercice plaît, plutôt que d'en faire juste un morceau à ranger dans son classeur, on a parfois envie de l'utiliser pour faire un petit carré ... oui mais voilà .... on n'a pas d'angle.



Nous allons donc utiliser cet entre-deux tout simple pour voir
 le principe de création d'un angle à partir d'une dentelle linéaire.


Tout d'abord, il faut avoir l'outil magique pour créer les angles : un simple miroir (genre miroir de toilette).
Il ne faut pas qu'il soit trop petit : le mien fait 10 cm x 14 cm et convient dans la majorité des cas.
J'ai cassé le bord en plastique pour pouvoir sortir le miroir. Mais je remet le miroir dedans quand j'ai terminé pour le protéger.


Que vous faut-il en plus de ce miroir :
-   Le mieux est d'avoir un morceau de la dentelle, ou plus simplement une photo qui va vous servir pour trouver l'angle "idéal".
-  Vous aurez besoin aussi de 2 photocopies du carton (faites en un peu plus .... ça vous permettra de recommencer si vous n'êtes pas satisfaite du 1er résultat ...)
-  des ciseaux , une équerre et du scotch.



 

Vous allez tenir le miroir à la verticale sur la photo, en le tournant légèrement de façon à ce que la photo et son image dans le miroir forment un angle droit.



Déjà, c'est spectaculaire, vous VOYEZ l'angle de votre dentelle, vous VOYEZ déjà ce que va être votre carré, c'est magique !
         



Maintenant, à vous de faire glisser petit à petit le miroir le long de la photo de la dentelle . Vous constaterez que c'est très amusant de voir se former progressivement tous les motifs d'angles possibles, certains très jolis (à vous de choisir votre préféré), et d'autres beaucoup moins heureux.
Il ne suffit pas que l'angle soit joli, il faut aussi qu'il soit réalisable.
Commencez à créer des angles sur des petites dentelles étroites et simples en suivant au moins les deux conseils qui vont suivre, et petit à petit, l'expérience vous aidera à identifier les cas de figures à éviter.


Au départ, à moins d'avoir une certaine habitude de la dentelle, faites en sorte qu'il n'y ait pas de motif dans l'angle comme c'est le cas sur la photo qui précède, où on a une araignée juste sur la diagonale.



Le plus simple pour débuter un angle avec la dentelle Torchon est de faire en sorte que la diagonale de l'angle soit entre deux rangs du réseau comme sur cette photo.




Une fois que vous avez bien situé la diagonale idéale, repérez la sur une des photocopies du carton, et faites un trait à cet endroit
Coupez votre papier en suivant ce trait.



























Prenez un des morceaux coupés, et une autre photocopie non découpée.
Sur la photo ci dessus, vous voyez la deuxième photocopie avec la bande entière  mise à l'horizontale.
Le  morceau découpé du bas a été posé sur  la bande entière , au bon endroit, afin de retrouver le dessin vu dans le miroir.
(vous verrez qu'au début, vous tâtonnerez pour trouver le bon positionnement, c'est normal, c'est le métier qui rentre, on a toutes connu ça).

Aidez vous d'une équerre afin d'avoir un angle droit parfait et pouvoir constituer ensuite un carré sans problème.
Quand tout est bien positionné, sctochez pour fixer les deux parties.





Fignolez ensuite votre dessin en rajoutant par exemple dans notre cas de figure les petites "barrettes" sur la diagonale.

Parfois, d'autres arrangements sont nécessaires mais le but de cet article n'est pas de détailler l'infinité des cas de figures possibles, mais juste de vous montrer le principe et de vous donner envie d'essayer.



Ne soyez pas trop ambitieuses au début, faites des essais sur des petits modèles simples .



Les exercices de Cluny que l'on fait pour apprendre les cordes, les croisements en étoile, etc   se prêtent aussi très bien à l'apprentissage de la création d'angles.

A vous de jouer !!! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Meriem - dans Techniques
commenter cet article

commentaires

Mamieyane 11/06/2009 19:56

Bonjour Meriem. Je te remercie de ta réponse. Je vais donc voir dans les livres en ma possession si je trouve quelques trucs. Amitiés.

Mamieyane 10/06/2009 12:05

Bonjour Meriem. Merci pour ce cours qui est on ne peut plus clair. Tu dis que la méthode n'est pas de toi et qu'elle se trouve dans plusieurs livres, peux-tu me dire s'il existe des livres sur la mise en carte. Merci.

Meriem 11/06/2009 19:28


Un livre qui ne traite que de mise en carte ?  ... ça ne me dit rien, je ne me souviens pas en avoir vu ou entendu parler  ... 

On trouve quelques conseils ponctuels dans certains livres (comme l'histoire du miroir) mais c'est très dispersé, et ce ne sont même pas à proprement parler des conseils de mise en carte, il
faut savoir lire entre les lignes ....Désolée
Amitiés


coco28 28/05/2009 18:29

J'avais déjà entendu parler de cette technique mais pas compris le principe. Voilà, c'est fait. Très bien expliqué. Merci Meriem.

Meriem 28/05/2009 18:38


COCO    ATTENTION   FAIS GAFFE   : respire entre deux articles  !!!!!!!
 .... ne te laisse pas étouffer par tous mes blablas 


En tout cas, mille mercis pour cette lecture assidue et ces gentils petits coms, je suis flattée.
Bisous


Lutine 28/04/2009 11:43

Merci encore un article tres interessant !!!

Françoise58 28/04/2009 08:15

non je ne connais pas la codification des couleurs, mais je suis certaine que si tu faisais des articles avec des shémas en couleur, beaucoup de personnes seraient intéressées. Moi les cours que j'ai, viennent du net, mais aujourd'hui il n'y en a pas beaucoup et ceux qui existaient ne sont plus accessibles, trop anciens les versions nouvelles d'internet ne permettent plus de les télécharger, et je n'ai pas les moyens d'acheter des tonnes de livres. Un petit point nouveau par semaine (voire plus si affinité ) je suis sûre qu'il y aurait preneurs, un genre de cours virtuel. Fais un petit sondage lors de ton prochain article pour voir. Moi en tout cas, chaque fois que j'ouvre mes news je saute sur tes articles que je garde précieusement dans un classeur, c'est ma bible. Bisous

Présentation

  • : Dentelle et Papillon
  • Dentelle et Papillon
  • : Blog consacré à la dentelle : créations en dentelle aux fuseaux, techniques, histoire, identification des dentelles.
  • Contact

Peut-être aimerez vous aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Traducteur - Translator

 

Archives

Les balades du Papillon

 

paps_p300.jpg

 

Les broderies du Papillon

 

sont   ICI


l'annuaire des piquées du fil
l'annuaire des piqué...

Pour parler dentelle je vais là :
Forum dentelle aux fuseaux
 
et pour papoter broderie, je vais ici ,

bonne humeur garantie

Forum Pour l'Amour du Fil 

Merci pour vos visites

Il y a    personne(s) sur ce blog

   

Nbr total de visites :   

hobbies