Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 09:27



Cette semaine, "Dentelle et Papillon" aura 3 mois.

Et j'aimerais bien faire un petit point avec vous si vous avez la patience de me lire.





A l'origine, j'ai commencé ce blog pour découvrir ce qu'était un blog, ça m'amusait : ben oui, c'est aussi bête que ça !
J'avais l'intention d'y écrire des articles sur les sujets qui m'intéressent et me tiennent à coeur ... en espérant bien sûr qu'ils trouveraient quelques lecteurs, sinon, on ne fait pas de blog.

Et puis, au fil des commentaires reçus, j'ai été amenée à écrire des articles que je n'avais pas prévus sur les bases de la dentelle.
J'ai scrupule à expliquer le basique, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, je me dis que leur lecture va barber tout le monde .... et puis non, j'ai l'impression qu'il y a un réel besoin dans ce domaine.



A quelqu'un qui me posait des questions sur les différentes araignées de l'article de samedi dernier, j'ai demandé si elle connaissait la codification en couleurs : en effet, rien de plus simple, plus rapide et plus clair que de lui donner les dessins en couleurs de ces araignées .... à condition qu'elle sache les lire.

Voici un extrait de sa réponse :
"non je ne connais pas la codification des couleurs, mais je suis certaine que si tu faisais des articles avec des shémas en couleur, beaucoup de personnes seraient intéressées. Moi les cours que j'ai, viennent du net, mais aujourd'hui il n'y en a pas beaucoup ...  ...  Un petit point nouveau par semaine (voire plus si affinité) je suis sûre qu'il y aurait preneurs, un genre de cours virtuel. Fais un petit sondage lors de ton prochain article pour voir. "



Ce commentaire, et les autres déposés au fil des articles, m'a amenée à faire un point,  dont voici le résultat :



Tout d'abord très égoistement, je  vais continuer à faire les articles que j'avais l'intention d'écrire sur l'identification des dentelles, l'histoire de la dentelle, le costume, mes découvertes, mes coups de coeurs, mes créations...
M'en fiche que ça intéresse ou pas la majorité des lecteurs  : si par exemple 1 personne, 1 seule,  sait un jour reconnaître la Valenciennes grâce à moi, si elle sait différencer la Valenciennes main de la mécanique , j'aurai réussi, je serai hyper contente.
Donc toute cette partie là, vous n'y couperez pas ... désolée
A moins bien sûr que vous ne manifestiez en coeur votre désaccord !

Faire un cours virtuel, bien organisé .... non. 
Ce n'est pas un "non"  rapide, c'est un "non" après réflexion : je n'ai pas envie, je n'ai pas le temps et le courage de me lancer dans cette aventure, tout simplement.
On trouve aujourd'hui quelques livres sur les bases de la dentelle aux fuseaux, dont certains que je trouve très bien faits. J'ai vu le travail de personnes qui ont appris avec ces livres : le résultat est plus que correct !

Par contre, et sans ordre bien défini, je vais peut être faire des articles sur quelques points ou techniques de base que je n'aurais jamais pensé à faire.
Je profiterai de ces articles pour expliquer la méthode en couleur à celles et ceux qui ne la connaissent pas.

(Et j'essaierai de ne pas me culpabiliser en me disant que j'explique des trucs que tout le monde sait faire .... ce qui n'est visiblement pas le cas).




Et puis, je vais suivre l'idée du sondage, et vous demander votre avis,
un blog c'est aussi fait pour que ses lecteurs réagissent, non ?

   

En effet,  je ne sais pas si les commentaires que j'ai sont représentatifs du ressenti de toutes les personnes qui lisent ce blog.

La majorité des lecteurs de ce blog ne laissent pas de com (et je les comprend très bien .... j'ai longtemps fait, et je fais encore souvent comme eux, ça n'est pas du tout un reproche).
Là, c'est l'occasion pour tous de s'exprimer ....   et sinon je partirai du principe que "qui ne dis mot consent".

Quels sont les articles qui vous intéressent le plus, ou pas du tout ?
Avez-vous d'autres idées de contenu, ou d'autres idées ou suggestions sur la façon d'aborder les sujets ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Meriem
commenter cet article

commentaires

natou 15/10/2010 19:27



bonjour MIRIEM, j'adore votre blog cela fait un an que j'ai commencé la dentelle aux fuseaux et grace à vous j'apprends beaucoup.


le blog doit pour vous restez un plaisir et nous un enchantement à revenir à chaque fois ce qui est le cas pour moi.


Bonne continuatin et à bientot natou


 



Meriem 19/10/2010 12:50



Merci Natou de cette visite et de ce petit comm si gentil.


Je suis toujours ravie de savoir que les dentellières se trouent bien dans mon "petit monde".



coco28 28/05/2009 18:20

Et bien Meriem, tu as un sacret fan club !!! Normal, à la vue et à la lecture de ton blog, il ne peut en être autrement. Pour ma part, continue comme cela. Dans presque chaque article j'y trouve un truc ou une astuce que je ne connaissais pas. Alors.... vas-y fonce, fait toi plaisir en continuant ton blog à ton rythme. Encore bravo. Bises.

Casse-bonbec 10/05/2009 19:14

Pour ma part, ne pratiquant pas l'art de la dentelle, ce qui m'intéresse le plus, ce sont tes réalisations.Mais j'avoue que j'aime bien voir tes tuto aussi !

Meriem 10/05/2009 19:38


Tu vas voir que tu saura faire de la dentelle avant même d'avoir touché à un fuseau !!!


béa 07/05/2009 19:01

bonjour merci pour toutes les explications techniques (me suis amusée sur un petit bout à propos des differences entre les mats pleins ou moins pleins ^^)et j'y suis arrivée yes! j'ai aussi fait des points d'orge ou araignée normaux ou petits sur des entre deux en fond torchon et je trouve le résultat sympa j'en ferai des mini coussins à lavande (et oui je suis du sud)mais j'aimerai bien savoir commencer et finir une dentelle correctement sans etre obligée de cacher le début et la fin dans les coutures.je voudrais m'essayer à un marque page (début et fin en pointe), mais je n'ai pas trouvé dans ma bibliotheque de dentelliere d'explication ni sur la toile internet...alors où? quel livre? Au cours je n'ose pas demander car je trouve que ça n'avance pas tres vite et je garde pour moi ce que je fais à la maison! alors continue dans la technique c'est passionnant et si tu penses faire un article sur commencer et finir pour moi ce serait super ;)biz béa

Marie+de+la+Chaume 04/05/2009 08:08

HI HI HI!!!

Présentation

  • : Dentelle et Papillon
  • Dentelle et Papillon
  • : Blog consacré à la dentelle : créations en dentelle aux fuseaux, techniques, histoire, identification des dentelles.
  • Contact

Peut-être aimerez vous aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Traducteur - Translator

 

Archives

Les balades du Papillon

 

paps_p300.jpg

 

Les broderies du Papillon

 

sont   ICI


l'annuaire des piquées du fil
l'annuaire des piqué...

Pour parler dentelle je vais là :
Forum dentelle aux fuseaux
 
et pour papoter broderie, je vais ici ,

bonne humeur garantie

Forum Pour l'Amour du Fil 

Merci pour vos visites

Il y a    personne(s) sur ce blog

   

Nbr total de visites :   

hobbies