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9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 17:30



J'avais prévu une catégorie "Mode et Costume" sur mon blogue, et j'ai une ou deux idées d'articles qui me démangent à ce sujet .... mais je m'étais promis d'ouvrir cette rubrique avec elle :  

Madame de Senonnes


Pourquoi ?
Parce que je suis nantaise, et que c'est grâce à elle, et uniquement grâce à elle,  que la ville de Nantes figure dans beaucoup de livres sur l'histoire de la dentelle.

En effet, je suis dans une situation extrêmement pénible à vivre, et j'espère que vous compatirez : j'aime la dentelle ... et je vis dans une région où il n'y a jamais eu d'industrie dentellière.
Rien, nada, que dalle ...  pas 1 cm2 de dentelle aux fuseaux ou à l'aiguille n'a été fabriqué dans l'ouest de la France.

C'est vexant, c'est frustrant , c'est à pleurer !
Je ne pourrai jamais rien vous raconter sur la dentelle de ma région.
Et quand je pense à mes voisins les normands qui ont tout eu, eux : le fuseau ET l'aiguille...  des cumulards ! 

Oui mais voilà, la magnifique Blonde qui fait la gloire dentellière de Caen, c'est à Nantes qu'on la porte le mieux et avec le plus d'élégance.
En effet, c'est très souvent une nantaise, Madame de Senonnes, qui sert à illustrer le chapitre consacrée à la Blonde de Caen sur les livres de dentelle.

Enfin .... une nantaise ...  disons plus exactement que son portrait peint par Ingres en 1814 est aux Musée des Beaux Arts de Nantes.
Je sais, c'est une toute petit satisfaction, microscopique même ... mais j'ai pas mieux, alors je m'en contente !



Mme de Senonnes est bien sûr habillée à la dernière mode :
robe  à l'antique,   à la taille haute.
Satin et velours pour cette robe de soirée,
et bien sûr l'incontournable châle en cachemire de l'époque.

Vers 1812, ce sont les débuts du romantisme et Mme de Senonnes sacrifie à cette nouvelle mode :
avec les crevées (*) dans ses manches rappelant celles des costumes du XVIème,
et  son décolleté voilé par une guimpe (*)  bordée d'une ruche (*) en Blonde de Caen autour du cou. 

La Blonde est une dentelle à fond clair. Le réseau est travaillé dans un fil de soie (blonde) très fin. Pour les motifs, on utilise un fil de soie plus épais et moins tordu qui contraste avec la finesse du réseau et donne un aspect très brillant à la dentelle.









Si vous venez un jour à Nantes, allez lui rendre une petite visite, mais renseignez vous avant, car elle a le goût des voyages cette dame, et à la place du tableau, on a souvent juste un petit mot nous disant qu'elle actuellement en expo au bout du monde et qu'elle reviendra dans quelques mois.

(Tiens, d'ailleurs en ce moment, et jusqu'à la fin mai, elle est au Quebec ! )


J'ai toujours eu un faible pour elle.
D'abord le portrait est magnifique et aucune photo ne fait honneur au rendu des matières,  au satin,  au cachemire, à la transparence de la dentelle, à la chaleur et à la luminosité de ce velours rouge.

 Et puis quand j'étais jeune, j'étais fascinée par elle, mais à l'époque, .... c'était par ses bagues ! 
Et je mettais  plusieurs petites bagues à chaque doigt, pour faire "comme Mme de Senonnes".

Je n'étais pas encore sensible à  la vaporeuse dentelle qui bordait ses manches ....






Voilà, je m'suis fait plaisir, j'ai Mme de Senonnes sur mon blogue, je suis toute contente.


Jean-Auguste-Dominique Ingres - Portrait de Mme de Senonnes - 1814-15 - Huile sur toile 106x84 cm Nantes - Musée des Beaux-Arts 




 

Crevée= fente dans un vêtement laissant apparaître la chemise, ou, comme c'est le cas ici, un morceau d'étoffe de couleur et/ou d'une matière contrastée.

Guimpe= aux XIXème siècle, pièce d'étoffe souvent très légère qui recouvre le décolleté d'une robe (significations différentes à d'autres époques).

Ruche =  Bandes plissées ou froncées d'étoffe, de mousseline ou de dentelle qui borde le col d'une chemise ou d'une guimpe

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Published by Meriem - dans Mode et costume
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commentaires

MARCOZ 01/11/2010 16:16



Bonjour, venue admirer le portrait de Madame de Senonnes, qui serait d'après mes recherches généalogiques (en cours) cousine de mon AAAAGPère MARCOZ François et également de mon AAAAGMère MARCOZ
Victoire (son épouse). Le père et le grand père paternel de Marie Geneviève Marguerite Marcoz (la transtévérine) étaient tisserand, le premier à Coublevie dans l'isère (ou la famille vit au moins
depuis 1600) le deuxième à Lyon. Si toutefois vous avez des renseignements sur ces personnes, je serais heureuse de vous lire et de pouvoir partager leur histoire.  Merci pour ces belles
photos et ces belles dentelles.


 



Meriem 06/11/2010 18:49



Et non, hélas, je n'ai pas plus de renseignements à vous donner.


Au contraire, j'ai beaucoup appris grâce à votre petit mot : je suis du coup allée fouiller un peu sur le net, j'ignorais par exemple l'appellation "transtévérine"


Alors merci d'avoir piqué ma curiosité



coco28 28/05/2009 20:54

Je te comprend Meriem, on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a.

ÉlliDeNeige 12/05/2009 20:33

Oui, oui. C'est ici : http://www.mnba.qc.ca/expo_ingres.aspxJe vais aller faire un tour pendant l'été, oups ça fini le 31 mai ! on verra si je peux. C'est à 2 hrs de chez-moi. bisous merci

ÉliDeNeige 12/05/2009 15:12

Ho comme c'est intéressant. Merci de cet article. Dis, elle est où au Québec, que je ne la manque pas ?

Meriem 12/05/2009 19:22


Ma belle nantaise est au Musée national des beaux arts de Quebec, dans le cadre d'une exposition consacrée à Ingres.


Francoise58 11/05/2009 01:04

elle est très belle cette Madame de Senonnes, comme j'aurais aimé vivre à cette époque pour porter ces jolies robes uniquement. J'aime beaucoup les costumes anciens et je suis très contente que tu ais décidé d'en faire une série.  Bisous

Meriem 11/05/2009 12:58


Et oui, connaître les dentelles, c'est aussi connaître leur utilisation, et donc les costumes entre autre. C'est passionnant ... et tellement beau !


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