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13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 16:00


Après les 2 fonds que nous avons déjà vus : 



 Fond Torchon à gauche

et

Fond Dieppe
à droite
,






voici les 2 autres fonds de la "bande des quatre" :




   Fond Bruxelles à gauche

et

fond Épingle Close à droite





 
Je dis la bande des 4, car ils sont tout à fait interchangeables.
Si un modèle qui vous plait est réalisé en Fond Torchon, rien ne vous empêche d'utiliser un des trois autres à la place si vous le souhaitez..

(cependant, le Bruxelles, très raide et un peu lourd, est rarement utilisé)






Le schéma en couleur du fond Épingle close



Avec 2 paires ( 2 traits sur le schéma ), vous faites une demi-passée C T + 1 torsion
( les deux traits se croisent en vert  pour indiquer la demi passée, et le petit trait rouge signale la torsion supplémentaire sur chaque paire)

Vous posez l'épingle  dessous, entre les deux paires ( le point noir)

Puis, sous l'épingle, avec les deux mêmes paires, vous faites à nouveau une demie-passée C T + 1 torsion
( les deux traits se croisent en vert  + un petit trait rouge sur chaque paire)


Fond Épingle close 
=  C T  T  C T T

Pour chaque point, il y a 4 petits traits rouges pour les torsions supplémentaires. Sur un dessin technique avec toute une partie en épingles closes, c'est assez embrouillant, peut être est-ce pour cela que le Fond épingle close a eu droit à une couleur particulière : le marron.

Si 2 traits se croisent en marron, vous devez donc faire C T T


Le point se termine par deux torsions,
Souvenez vous du principe évoqué à propos des fonds Torchon et Dieppe : on commence un point comme on le termine.
Donc pour le fond Épingle close, comme pour le fond Dieppe, les paires doivent être tordues 2 fois avant de commencer le point.





Le schéma en couleur du fond Bruxelles


Ce fond est aussi appelé Fond Épingle close du Velay


Je préfère l'appellation Bruxelles qui est plus généralisée. Même en France, sur les vieux journaux de la fin XIXème, ou dans l'incontournable "bible" de Thérèse de Dillmont "L'Encyclopédie des ouvrages de Dames", il est appelé Bruxelles.


Avec 2 paires ( 2 traits sur le schéma ), vous faites une passée tordue C T C T
( les deux traits se croisent en rouge)

Vous posez l'épingle  sous la passée tordue, entre les deux paires( le point noir)

Puis, sous l'épingle, avec les deux mêmes paires, vous faites à nouveau une passée tordue
( les deux traits se croisent en rouge)


Fond Bruxelle
s=  C T  C  T  .  C T C  T
Le point se termine par une torsion
,
Donc pour le fond Bruxelles comme pour le fond Torchon, les paires doivent être tordues 1 seule fois avant de commencer le point.






Imaginons maintenant ces deux fonds en bordure du pied de la dentelle.

Voici ce que ça donne avec le dessin technique en couleurs.



Commençons d'abord par voir un fond Bruxelles au bord d'un pied épinglé à 4 (à bord lisse) avec une paire pendante travaillée en passées tordues.
Tout est en passes tordues, le dessin est donc entièrement rouge.


On a 3 éléments :

le pied (3 paires)
Le réseau
et la ligne de LIAISONS  entre le pied et le réseau.


Dans le cas des 4 fonds dont nous parlons, la liaison se travaille exactement comme le réseau.

Pour la liaison, le voyageur va donc faire  un point de Bruxelles.
Avant de faire le point de Bruxelles, il doit être tordu 1 fois.

Comme il sort d'une passées tordue (avec la paire pendante du pied) il a déjà une torsion naturelle.
Donc on ne rajoute pas de torsion et on fait le point de Bruxelles directement.








Voyons le même pied mais avec un fond Épingle close.

Avant de faire la liaison en épingle close, les voyageurs doivent être tordus 2 fois.

Sortant d'un passée tordue, ils n'ont qu'une torsion naturelle, il faut donc rajouter une torsion symbolisée comme d'habitude par le petit trait rouge sur le schéma.


Cette règle est souvent oubliée sur les pieds des dentelles, donnant ainsi un pied irrégulier : en effet, en appliquant la règle, on a toujours 2 torsions entre la liaison et le pied (à l'endroit des 2 petits ronds).

Si vous oubliez la torsion supplémentaire, vous aurez 1 seule torsion dans le rond du haut et 2 torsions naturelles dans le rond du bas, d'où l'allure légèrement irrégulière du pied.




Voici le même principe appliqué à un pied où la paire pendante en passées tordues à été remplacée par 2 paires pendantes en mat
(Mat = passées = CTC)

Sortant du mat, les voyageurs ne sont pas tordus du tout.
Il faut donc rajouter 1 torsion avant de faire la liaison avec le fond Torchon, et 2 torsions pour faire la liaison avec le fond Dieppe.

Vous remarquerez aussi que le principe est le même à l'intérieur du pied :

Sortant du mat, les voyageurs ne sont pas tordus. Comme ils doivent faire une passée tordue avec la paire lisuère, il faut au préalable leur rajouter une torsion







Voilà,  c'est le troisième article consacré au code des couleurs pour les schémas techniques,

nous avons vu le Rouge, le Vert, le Violet, le Orange et le Marron

Il nous reste encore le Jaune et le Bleu , ce sera pour la prochaine fois ...

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Published by Meriem - dans Techniques
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commentaires

Candie 28/06/2009 08:10

Merci Meriem, j'apprends toujours plein de trucs et astuces en parcourant ton blog. Tu as une façon tellement claire d'expliquer !Bien que je suive des cours de dentelle aux fuseaux, tu m'aides à mieux comprendre ce que j'ai appris. Bravo et encore merci.

Meriem 28/06/2009 10:32



D'abord merci de ton petit com : je suis toujours contente de savoir que mon blog arrive à remplir sa "mission".

C'est vrai que c'est pas mauvais parfois d'avoir 2 fois la même explication ... mais données par deux personnes différentes : même si la technique expliquée est la même, il y a parfois des petits
declics qui se font mieux.
Bon dimanche, et bonne dentelle !



béa 20/06/2009 22:55

bonsoir Meriemet merci, ce cours sur les codes couleurs... avec description parfaite mais alors vraiment parfaite à propos des pieds et des fonds: c'était spécialement pour moi.alors merci beaucoup, ah non c'était pas pour moi ?  pourtant je me suis vraiment sentie visée, les torsions ou en trop ou en manque / c'est tout moi !! mais apres ce cours et les conseils personnalisés sur que je ne ferai plus cette erreur mais rassure toi j'en ferai d'autres car j'ai tout à découvrir, donc surtout ne change pas. Ton blog est parfait : sérieux sans se prendre au sérieux , tout ce que j'aime alors un grand merci biz béa

Meriem 21/06/2009 11:07



Mais oui, c'était spécialement pour toi bien sûr !!!!!

C'est vrai que je me souviens de mes nombreuses hésitations quand j'ai commencé la dentelle .... je me suis rendue compte ensuite que mes élèves bloquaient aux mêmes endroits que moi .... alors
je me dis que ça doit être le cas de beaucoup d'autres aussi.

Ca me rappelle l'histoire d'une de mes élèves qui n'arrivait pas du tout à faire les pieds. J'avais beau expliquer de 1000 façons différentes, le résultat était toujours catastrophique et ça
a duré plus d'un an il me semble.
Et puis un jour, elle a fait un exercice dans lequel le pied était à droite au lieu d'être à gauche (c'était une petite dentelle torchon où les éventails sont à l'intérieur du carré,  pour
un encadrement de photo par exemple) .... et là ...... c'est passé tout seul !!!!!!

Je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à faire sa dentelle comme les anglaises, le pied à droite systématiquement.
Mais non, ça n'a même pas été nécessaire, je ne sais pas pourquoi ça a du faire un déclic ....
Bizarre notre cerveau parfois, non ?



Nannick 19/06/2009 23:32

Merci pour ces explications très claires! Je voudrais poser une petite question au sujet de la "liaison". Dans les exemples choisis, elle est identique au fond. Est-ce toujours le cas ? ou peut-on avoir une liaison en point de Bruxelle avec un fond torchon, par exemple? Cela a-t-il une importance?Merci pour la précision.Nannick

Meriem 21/06/2009 11:22


La liaison (que ce soit une liaison pied/réseau ou motif/réseau)  est, par nature, discrète : elle cherche le plus possible à se confondre avec le
fond.
D'ailleurs peu de dentellières savent qu'elle sont en train de travailler une épingle de liaison, elles croient faire un point de réseau normal.

On s'en rend plus compte quand on doit faire des liaisons avec des fonds plus complexes, sur plusieurs épingles, comme le fond mariage par exemple .... là, ça se complique, car la liaison qui passe
souvent inapercue est en fait peut être la chose la plus difficile en dentelle.

Bref, tout ça pour dire donc qu'à 99%, on travaille la liaison comme le réseau, pour qu'elle passe inapercue.
LEs 1% restant concernent certains réseaux "fragiles" comme le fond clair par exemple.
Le fond clair n'est fait que d'une demi passée plus 2 torions (CTTT) , il a peu de tenue et risque de se déformer aux points critiques comme les liaisons. Donc on fait souvent une passée tordue à
la place .

Pour reprendre ton exemple : le  fond torchon est un fond solide .... donc pas besoin de faire un point de Bruxelles à l'endroit des liaisons.


Francoise58 16/06/2009 01:36

merci encore pour ces nouvelles infos que je garde précieusement, car avec ma petite tête il faut que je reprenne mes notes à chaque fois que je fais un  nouveau modèle. Je ne savais pas que tu t'étais inscrite au concours Marie Claire, je me suis empressée d'aller y mettre un petit commentaire. J'ai déjà bien avancé sur mon gondolier, j'ai un peu de mal dans les parties très serrées, mais je vais y arriver. Bisous

Meriem 16/06/2009 12:01


Pour le concours de Marie Claire, comme je viens de le dire à Wali, je rentre qu'à moitié dans leurs critères je pense, mais bon .... j'essaye

Quand au gondolier tu es libre d'adapter : entre autre, si tu trouve que les allers-retours des voyageurs sont trop serrés à certains endroits, tu peux déplacer des épingles.
C'est l'avantage du figuratif, on peut déplacer, ajouter ou enlever des poses d'apingles. Alors que dans le Torchon c'est impossible, chaque épingle a sa raison d'être et sa logique.


wali 15/06/2009 14:53

Je viens d'apprendre encore quelque chose. Je suis en plein de dedans. Tes leçons tombent pile-poil. J'ai du mal à retenir les noms et tu en rajoutes ! (font à épingle close du velay=fond de bruxelle) ! Il faut voter pour Meriem sur http://leblogcreatif.blogs.marieclaireidees.com/archive/2009/06/08/candidate-n-300-le-blog-dentelle-et-papillon.html#comments ! 

Meriem 16/06/2009 11:42


ben tu vois, j'ai mis une caméra sur ton carreau de dentelle, ce qui me permet d'adapter mes articles aux dentelles et échantillons que tu réalises. futée non


Et toi aussi tu es au courant de tout avec le concours ...  je ne me fais guere d'illusion car je ne rentre pas trop dans leurs critères.... mais ça mange pas de pain de s'inscrire
...


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