Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 10:55

 




Voici un petit cheval en dentelle que j'ai créé en reprenant un dessin de cheval celte.

Il est réalisé pratiquement d'un seul tenant en commençant par le haut de l'oreille et en terminant sous le cou. Seule la queue a été rajoutée après coup.

Les points ? 
les plus simples : que de la grille et du mat !
Il est réalisé en lin Bockens 60/2 et mesure 20 cm





Je profite de ce petit cheval pour montrer un "truc" à celles qui ne le connaîtraient pas déjà.

Si vous regardez par exemple la partie en mat de la jambe arrière du cheval, vous voyez que le mat devient plus étroit (il faudrait donc enlever des paires) et s'élargit à nouveau tout de suite après (il faudrai donc rajouter des paires).

Enlever des paires pour les rajouter tout de suite après .... c'est bête

Les laisser, tant pis ?
Le mat serait beaucoup trop serré à l'endroit le plus étroit et ce ne serait pas joli.



Le plus simple dans ce cas est d'écarter momentanément la  (ou les) paire(s) en trop : on la met sur le côté et on la  réintégrera dans le mat un peu plus loin, quand il s'élargira à nouveau.

Deux petite précautions: d'abord, quand je dis d'écarter une paire, je devrais dire plus exactement écarter 2 fuseaux, mais 2 fuseaux qui ne se touchent pas (il faut laisser un fil entre eux) pour éviter que cela fasse un trou trop visible.
De même, quand on les réintégrera dans le mat, on ne mettre pas les deux fils côte à côte.

Bien sûr, on prend des fils au milieu du mat, pas des fils en bordure.

Enfin, si on doit enlever plusieurs paires, on ne le fait pas en même temps, sur le même rang, on échelonne les retraits et les rajouts.




Si la distance est un peu trop importante entre le retrait le rajout, si l'enjambée est trop longue, je conseille d'échanger : on rentre la paire écartée et on en sort une autre à la place afin d'avoir plusieurs petites enjambées plutôt qu'une trop longue qui risque de mal se placer, et dans laquelle on pourra facilement s'accrocher, au repassage entre autre (c'est ce que j'ai fait sur la photo ci dessus).

On sera obligé aussi de faire ce genre d'échange si on travaille un lacet qui tourne, afin que les enjambées de fils suivent le lacet et ne traversent pas sauvagement au virage !.

Enfin, il faut être raisonnable ! ce système est à réserver aux petites distances malgré tout !



Bien entendu, ces enjambées se verront : votre dentelle aura donc un envers et un endroit.

Sur un motif à fils coupés comme ce petit cheval, cela n'a pas d'importance, il y a d'office un envers et un endroit , mais on peut aussi avoir le cas sur une dentelle Cluny par exemple.
A vous alors de trancher, de savoir si vous souhaitez que votre dentelle soit parfaite des deux côtés, réversible ou pas.


On trouve ce principe dans beaucoup de dentelles : autrefois les dentellières qui avaient besoin de gagner leur vie avec leur ouvrage n'hésitaient pas à utiliser tous les  petits trucs qui leur faisaient  gagner du temps ... et du fil.

A Brioude, chez Mme Arpin, je sais qu'elles appellent ce système les fils de flotte, ou paires flottantes. Je ne sais pas si c'est une appellation traditionnelle ... mis en tout cas j'aime bien l'employer car je la trouve jolie et l'image est juste.




Demain c'est dimanche, et c'est l'été !
quittez votre ordi, et allez courir dans les prés  !

(conseil d'un petit cheval celte ...  et Papillon est 100% d'accord avec lui ! )




Partager cet article

Repost 0
Published by Meriem - dans Créations
commenter cet article

commentaires

france 25/09/2011 17:57



bonjour meriem


j'ai bien lu toutes tes explications et les suit à la lettre c'est effectivement plus joli quand on a toujour la même densitié dans les endroits plus ou moins larges


maintenant j'ai un gros problème car je doit ajouter et enlever des paires dans un ouvrage en grille avec double lisière et j'ai essayé de toutes sorte de manière sans résultat concluant


y a t il une méthode spéciale pour la grille ? pour moi le plus gros soucis se trouve dans le fait qu'il ait les lisières


merci de mettre un peu de lumière dans tu ce fatras !!


à bientôt


AMITIES


FRANCE



jack 28/06/2009 18:53

Bravo,vous fetes des choses formidables, j'ai flaché sur le cheval cvar ma fille est passionnée de chevauxmais je suis novice dans la dentelle aux fuseauxpourriez vous m'envoyer si possible le motif du cheval avec quelques explicationsce serait vraiment supercordialementjacck

Meriem 28/06/2009 19:11


Bonsoir Jack, et merci pour votre gentil commentaire sur mes réalisations.

Il y aura de temps en temps quelques modèles "cadeau" sur mon blogue (comme le gondolier) ... mais hélas pour votre fille, ce n'est pas le cas du petit cheval qui fait partie des modèles que
je ne diffuse que lors des (rares) expositions de dentelles et couviges auxquels je participe.
Je suis désolée de vous décevoir.
Bonne soirée
Amitiés
Meriem



Bernadette 23/06/2009 13:55

Adorable ton petit cheval.Et merci beaucoup pour ce " truc". A retenir.Bernadette

Meriem 24/06/2009 16:29


Oh, en général, les petits trucs qui simplifient la vie, on les retient facilement


Francoise58 22/06/2009 23:06

merci de m'avoir renseignée, voilà une nouvelle chose que je ne savais pas, que l'on travaillait sur l'envers, cela change tout pour moi, car certaines fois je me décarcassais à essayer de faire passer des noeuds en dessous pour ne pas les voir, et cela va bigrement m'aider pour mes fils coupés du gondolier que j'avais mis en attente pensant qu'il fallait les faire à la fin en retournant le travail. Gros bisous Meriem je t'atore

Meriem 24/06/2009 16:28


Ah ben oui .... ça devait pas être facile ma pauvre !!!!! 


Agnès 22/06/2009 12:25

Très joli cheval et superbement réalisé, mat et grille bien tendus. Et les explications sont toujours aussi claires.Cette technique s'appelle réellement "fil de flotte" ce n'est pas un bidouillage. Sur le référentiel du CAP, cela s'appelle également comme ca.

Meriem 22/06/2009 22:28



Merci du renseignement : je ne savais pas si l'appellation était propre à l'atelier de Brioude ou pas car je ne l'avais jamais vue employée ailleurs.
Peut être a-t-elle d'autres noms dans d'autres régions ou d'autres pays.
Certains se plaignent de la multitude de noms pour un même point, une même technique ... moi au contraire, j'aime bien "collectionner" les appellations, ça m'intéresse, ça
m'amuse.



Présentation

  • : Dentelle et Papillon
  • Dentelle et Papillon
  • : Blog consacré à la dentelle : créations en dentelle aux fuseaux, techniques, histoire, identification des dentelles.
  • Contact

Peut-être aimerez vous aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Traducteur - Translator

 

Archives

Les balades du Papillon

 

paps_p300.jpg

 

Les broderies du Papillon

 

sont   ICI


l'annuaire des piquées du fil
l'annuaire des piqué...

Pour parler dentelle je vais là :
Forum dentelle aux fuseaux
 
et pour papoter broderie, je vais ici ,

bonne humeur garantie

Forum Pour l'Amour du Fil 

Merci pour vos visites

Il y a    personne(s) sur ce blog

   

Nbr total de visites :   

hobbies