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12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 15:40

   

Reve-de-dentelle-12

 

 

Nous sommes au XVème siècle et un nouvel élèment fait son entrée dans le costume :

 

 le linge

 

 

Porter du linge sur la peua, c'est agréable

mais ce n'est pas donné à tout le monde, c'est un luxe.

 

Alors, puisque c'est un signe de richesse, il est hors de question de le laisser à sa place, sous le vêtement ,

non, il faut le montrer.

  

Ce linge blanc, immaculé,  va couvrir le cou et  la tête, avec des superpositions de drapés.

Il va magnifiquement éclairer le visage. On le veut parfait, empesé, plat et surtout le plus fin possible.

Regardez le portrait, on voit le front et la coiffe sous le linge .... il est très fin, ça ne peut pas vous échapper.

 

 

Reve-de-dentelle-3

 

 

 

Mais la Renaissance va vite se lasser de cette rigueur quasi monacale.

 

On va élargir le décolleté,

on va donner du mouvement au linge,

on va adoucir,

on va arrondir les lignes.

 

 

Et puis surtout, on va déborder d'imagination ,

on va jouer avec le linge,

on va le froncer, le gonfler, le plisser

 

Reve-de-dentelle-4

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cou ne suffit plus, il faut en rajouter,

il va ressortir aux poignets

 

 

 

 et on va même faire des trous, des "crevées" dans les costumes pour en faire ressortir des bouillonnés gigantesReve-de-dentelle-13ques de linge blanc.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Mais c'est pas tout ça

il faut que la technique suive  

 

Car au bord des encolures et des poignets, il faut consolider la toile, tout en laissant l'impression de légèreté et de transparence.

 

Alors plutôt qu'une simple couture, on va utiliser une technique bien connue depuis longtemps : la broderie

 

  

  

 

 Au départ, ces broderies étaient donc surtout utilitaires.

 

Sur cet homme,  une petite broderie en forme de dents pour l'encolure arrondie.

Et plutôt qu'un simple couture, on a assemblé la manche avec un petit jour décoratif.

.

 

Reve-de-dentelle-10  

 

 

 

 

 

 On trouve ça joli

...

Il est joli ce petit jour, ça donne envie d'en faire plus.

 

 

et cette petite dent en haut,

elle est délicate comme tout,

...

C'est même dommage qu'elle ne soit pas dans l'autre sens, elle se serait détachée sur le col sombre, cela aurait été magnifique.

 

 

 

 

 

 

 

Ajourer et faire des dents

Ajourer et faire des dents

Ajourer et faire des dents

 Ajourer et faire des dents

 

Cela va devenir quasi obsessionnel

 

 

  

 

Reve-de-dentelle-2  

  Pour ajourer, c'est facile, on va broder des jours, ça, on sait faire

 

Ce linge qu'il était si important de montrer,

on va maintenant s'acharner à le faire disparaître sous la broderie.

 

   Les jours vont occuper toute la place.

 

Mais hélas, on ne peut faire que des bandes.

Les jours sont tributaires des fils de trame et de chaîne de la toile.

 

C'est droit

C'est désespérément droit

Pas de dents possibles

 

Car si on coupe le tissu en forme de dents, une petite broderie ne suffira pas à consolider, on aura de la charpie.

 

 

 

 

 

On va avoir une nouvelle idée :  

 

utiliser la broderie comme trompe l'oeil

 

 

On fronce, et on fait une broderie sur le bord qui donne un impression de petites dents

   

Pas bête , hein 

ça fait son p'tit effet, non ?

 

Reve-de-dentelle-9

 

 

Reve-de-dentelle-7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On va même accentuer cet effet en brodant en noir.

 

C'est ainsi que la broderie noire devint brusquement à la mode.

 

Le contraste de la broderie noire sur le linge blanc donnait une impression de pleins et de vides, 

d'ajourages

et avec les fronces, on croyait voir des petites dents aux encolures

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  Reve-de-dentelle-8

 

 

C'est pas mal, mais c'est pas encore ça.

 

on a réussi à ajourer, mais les dents ....

 

il faut qu'on arrive à avoir des dents !!!!

 

Regardez la à droite, elle est tout prête, elle a adopté la toute nouvelle mode des grands cols relevés, elle rêverait d'un col bordé de dents très longues, très pointues et très ajourées

 

 

viiiiiiite

il y a urgence

 

 

Il faut qu'on trouve une solution

 

 

 

   

   

 


et oui, il ne faut pas croire que la dentelle (*) est un art millénaire,

 c'est une invention de la fin de la Renaissance,

 le fruit de longues recherches techniques .

 
Une quête acharnée de la "dent"  qui donnera bien entendu son nom à cette extraordinaire invention qui est sur le point d'arriver. 

 

 

 

 

 

Les coquettes et les coquets qui ont défilé pour vous sont :

Roger van der Weyden - portrait de femme - 1460-   National Gallery Londres

Ambrosius Benson - Jeune femme lisant -1520 - Musée du Louvre Paris

Agnolo Bronzino - Marie de Medicis - Gallerie desOffices

Raphaël  -Jeanne d'Aragon - musée national du château de Fontainebleau

Hans Memling - portrait de Jacob Obrecht - Kimaball art museum

Agolo Bronzino-  Portrait d'homme - Musée du Louvre

François Clouet-  Charles IX de France -1561  - Kunsthistorisches Museum Vienne

Agnolo Bronzino - Portrait de femme - 1530 - Collection Royale Windsor

  Agolo Bronzino - Lucrece di Cosimo - 1560 - Galerie des Offices Florence

Hans Holbein le jeune - Catherine Howard - 1540 - Toledo museum of Art

   

 

Ce petit diaporama vous permet de les voir "en entier"

...  et d'en voir d'autres.

 

 

 

 

   
(*) Le terme dentelle au sens strict désigne des ouvrages réalisés :

A la main (on ne devrait pas dire dentelle mécanique)

Avec des fuseaux ou une aiguille (exit la frivolité, le crochet, etc....)

Sans support permanent (donc pas de broderie qui se fait sur un tissu) 

Ce qu'on voit sur les têtes des jolies dames de l'antiquité, c'est peut être du filet, en tout cas pas de la dentelle.

 

Reve-de-dentelle-1

 

. 

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Published by Meriem - dans Mode et costume
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commentaires

sittelle 06/04/2011 20:09



Alors heu... les codages -dans les Andes je crois- avec couleurs, noeuds, tissages : de la comptabilité et plus après :  du "chiffre" pendant la guerre contre les Espagnols envahisseurs, des
communications en gros. Il faut que je retrouve tout cela... je viens d'être privée d'internet plusieurs jours, je remonte le retard, je cherche et je t'envoie ! merci, amitiés Meriem !



sittelle 24/03/2011 08:06



C'est génial... je ne connaissais pas la broderie noire... merci Meriem; mais comment sais-tu toutes ces choses sur l'histoire de la couture ? j'en cherche, des bouquins sur le sujet, et depuis
longtemps !  est-ce qu'en Europe tu connais des codages en textiles, un peu comme ceux d'Amérique du Sud ?... mes amitiés...



Meriem 06/04/2011 14:24



heuuuuu ... que veux tu dire en parlant de "codages en textiles" ?


je sèche, je sais pas ce que sont les codages d'Amérique du Sud



Bidouillette/TibilisfilIl 21/03/2011 22:04



C'est l'histoire que Mme Lequarré m'a enseignée. Que je raconte, ainsi que le travail entre les Flandres et l'Italie. Mais... quand je l'ai dite sur un forum de dentelle, je me suis fait....
enfin tu imagines,, tout le monde le sait, la dentelle c'est Le Puy, lol!


Ces messieurs si précieux, ces linges dont on voulait faire dépasser les petites dentelles, sont bel et bien à l'originie de cet art si... précieux!!!!!!!



sharira 14/03/2011 20:00



Bravo pour cet article toujours très attrayant ,qj'apprécie beaucoup ces articles qui nous apprennent plein de belles choses!!bisous



coco28 14/03/2011 10:21



Encore Merci Meriem pour cet article intéressant. Moi qui n'aimais pas l'histoire à l'école, je prends plaisir à m'y pencher dessus.


Bisous et bonne semaine.


 



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