Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 10:25

 




Qu'est-ce que c'est ?

Un rayon de soleil sur une feuille de rose trémière qui pousse près de ma porte d'entrée, et sur laquelle je réalise des dentelles contemporaines expérimentales,  en essayant d'utiliser au mieux le sens artistique et la grande créativité des escargots.


Non non, s'il vous plaît, ne riez pas, c'est une expérience des plus sérieuse.

D'ailleurs la très sérieuse Madame Bury Palisser, dans son très sérieux ouvrage sur l' Histoire de la dentelle paru en 1890 (*) nous parle d'une expérience similaire réalisée en Allemagne, mais avec des chenilles.

Voici en résumé ce qu'elle nous apprend à propos de la technique employée pour obtenir ce que j'appelle la "dentelle des chenilles".

Sur une surface lisse, comme une pierre par exemple, on étale une fine couche de pâte faite de plantes dont les chenilles sont friandes.
Aux endroits où on doit avoir les trous, on passe de l'huile d'olive au pinceau. Ainsi seul le motif de la future dentelle n'est pas recouvert d'huile.
Puis ... on lâche les chenilles ... qui évitent soigneusement les endroits recouverts d'huile, et dévorent avidement la pâte en laissant derrière elles un voile de soie.


Ça doit être superbe, non ?

Je vous sens dubitatifs et dubitatives ... vous n'y croyez pas ?

Et bien pour tout vous dire, quand je lis Mme Bury Palliser j'ai l'impression qu'elle n'y croit pas non plus, et ça m'attriste.





Car moi, je sais qu'elle existe cette dentelle des chenilles, et je vais vous le prouver.

Pour vous, rien que pour vous, et en
exclusivité mondiale, je vous offre une photo rarissime de

Boulotte, maîtresse dentellière en mon jardin,
qui a eu la grande gentillesse de nous présenter une de ses dernières créations.








Merci , un grand grand merci ma Boulotte,

c'est vraiment MAGNIFIQUE, je ne trouve pas d'autre mot !




Alors ..... convaincu(e)s ? 
non  ?




Bon d'accord ...  elle est peut être pas vraie cette histoire ... mais elle est jolie.
Comme disent les italiens "se non è vero, è ben trovato !"

Et puis maintenant, à chaque fois que je vois des chenilles ou des escargots dévorer mon jardin, je regarde le désastre avec amusement et philosophie,  en pensant à la "fabuleuse dentelle de chenilles".


(*) je vous avais déjà donné les référence de ce livre de Mme Bury Palisser tout en bas de l'article sur les animaux dans la dentelle.
J'ai des scrupules envers cette dame car, entre l'histoire des chiens et celles des chenilles, je ne vous ai cité que deux passages anecdotiques et amusants de son ouvrage, alors qu'il s'agit d'une étude tout à fait sérieuse et passionnante que je vous conseille.
C'est un ouvrage ancien, très beau en plus, mais qu'on ne trouve que rarement .... peut être dans quelques bliothèques ???

Partager cet article

Repost 0
Published by Meriem - dans Mélange
commenter cet article

commentaires

Danièle Baros 05/07/2010 09:42



J'ai profité des mauvais jours de ce printemps pour continuer la lecture de votre blog. C'est un vrai régal à tout point de vue ; aussi bien pour les explications que vous donnez que pour les
publications concernant l'histoire de la dentelle et aussi pour votre humour. Un grand merci pour tout ce que vous nous apportez et merci aussi de continuer votre blog.


Danièle



béa 05/06/2009 14:03

bonjourquant à elever des chenilles lancez-vous dans le bombix mori / vous aurez de la soie pour "denteller", avec quelques etapes intermediaires je vous l'accorde mais quand on aime ...on compte pas bravo Meriem pour ton humour et merci ton blog interessant et varié, surtout ne change rien!biz béa

Meriem 05/06/2009 18:41


oh, mais c'est pas la peine, pas très loin de chez moi, il y a Marie qui fait ça très bien : les soies de Marie (http://www.soiesdemarie.com)
Elle fait tout le boulot, c'est facile  ... et moi je n'ai plus qu'à passer 3 heures devant toutes ses bobines pour choisir le bon fil, les bonnes teintes , les bons
assortiments.



Agnès 04/06/2009 22:25

c'est dingue OUI!!!!!!!!!!! ils ont du arriver avec une plante il y a QQ années....on m'a dit qu'il faut mettre un récipient avec de la bière...je vais essayer....plus de dentelles...sur mes salades...ha ha

wali 04/06/2009 20:17

Ben moi j'apprécie que moyennement quand mes géraniums sont tout dentelés par les escargots, limaces ou autres chenilles...

Meriem 04/06/2009 22:24


ben pour tout te dire ... moi non plus j'apprécie pas trop.
Je sais qu'ils font de leur mieux, mais c'est un art tellement avangardiste, puissant, destructuré .... que je n'arrive pas à les suivre, je n'ai à l'évidence par leur niveau de culture artistique,
je suis trop vieux jeu. 
Et pourtant ils travaillent vraiment beaucoup afin que tous les coins de mon jardin témoignent de leur patient travail 


Agnès 04/06/2009 19:59

je viens de faire la chasse a mes vers vert qui mangent ma menthe.....si je laisse faire plus de taboulé .... les escargots qui mange mes salades...je ne les écrase pas je les balance par dessus bord....c'est vrai qu'on dirait de la dentelle...mais tout de meme..tu es bien brave de les laisser tout bouffer.....

Meriem 04/06/2009 22:17


Les escargots arrivent à monter jusqu'à ta terrasse  ????  !!!!!
C'est fou ça !


Présentation

  • : Dentelle et Papillon
  • Dentelle et Papillon
  • : Blog consacré à la dentelle : créations en dentelle aux fuseaux, techniques, histoire, identification des dentelles.
  • Contact

Peut-être aimerez vous aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Traducteur - Translator

 

Archives

Les balades du Papillon

 

paps_p300.jpg

 

Les broderies du Papillon

 

sont   ICI


l'annuaire des piquées du fil
l'annuaire des piqué...

Pour parler dentelle je vais là :
Forum dentelle aux fuseaux
 
et pour papoter broderie, je vais ici ,

bonne humeur garantie

Forum Pour l'Amour du Fil 

Merci pour vos visites

Il y a    personne(s) sur ce blog

   

Nbr total de visites :   

hobbies